Méthodologie pratique de la prise de notes

1 jour

 

Public

Agents publics, secrétaires et personnels administratifs amenés à utiliser la prise de notes dans le cadre de leur fonction ou dans le cadre d'une préparation à une épreuve de concours administratif.

Contexte

Trois finalités sont recherchées :

La durée d'une journée, prévue pour cette action, ne peut permettre une approche approfondie de chaque méthode de prises de notes et un entraînement – avec évaluation critique des résultats - dans les principaux contextes d'utilisation.

Il est en revanche possible de présenter ces méthodes de manière panoramique, de clarifier leurs avantages et inconvénients respectifs afin que chaque participant puisse, en fonction de son contexte de travail, approfondir la ou les méthodes qui lui sembleront les plus pertinentes.

Dispositif de formation

La formation sera articulée sur deux axes :

Pour cette raison, afin de privilégier la mise en situation concrète, toutes les notions relatives à la prise de notes (techniques, méthodes, stratégies) seront conclues par une expérimentation pratique.

Les participants se verront remettre un document de synthèse sur l'ensemble des notions présentées au cours de la journée.


Objectifs de la formation

Objectifs pédagogiques

A l'issue de la formation, les participants seront capables de :

Eléments de programme

Auto-diagnostic de sa prise de notes

Psychologie de la prise de notes Les « fondamentaux » de la prise de notes

Techniques de prises de notes

L'utilisation de sa prise de notes 

Le choix de la technique en fonction du contexte